Une illusion d’amélioration pour le travail des handicapés en France.

Nov 22, 2023 | 0 commentaires

Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 20 au 26 novembre 2023, penchons-nous sur les derniers chiffres communiqués.

Selon, les dernières statistiques INSEE de 2021 pour l’enquête emploi en continu, 15% des 15-64 ans soit 6 millions de personnes sont atteints d’un handicap en France … mais seulement 2,9 millions bénéficient d’une « reconnaissance administrative du handicap ». Et oui, selon le contexte législatif français, notamment la loi Pacte de 2019, l’employeur ne peut plus demander directement sa situation de handicap à un candidat ou salarié. Du coup, si ce dernier ne le déclare pas de lui-même, sachant que 80% des handicaps sont invisibles, son handicap a de fortes probabilités de passer sous les radars !

Le pourcentage de personnes reconnues handicapées sans emploi est descendu à 12% en 2022 contre 17,3% en 2015. Peut-on s’en réjouir ? Pas vraiment.

D’abord parce que c’est attribuable à un phénomène exceptionnel. Sur les quatre premières années étudiées en effet de 2015 à 2019, le taux de chômage des personnes en situation de handicap a diminué de manière similaire à celui de l’ensemble de la population, soit -1,9 point. L’amélioration vient donc exclusivement de la période entre 2019 et 2022 avec une baisse de -3,4 points comparée à -1,1 point pour la population générale. Or ce delta s’explique exclusivement par la crise du Covid qui aurait incité des personnes au chômage à se mettre temporairement en retrait de la vie active.

Ensuite parce que cette diminution du pourcentage des personnes handicapées sans emploi ne doit pas faire oublier que le taux de chômage des personnes en situation de handicap (12%) demeure bien supérieur à celui de la population générale (7,3%).

D’ailleurs, les personnes en situation de handicap sont deux fois plus susceptibles que l’ensemble de la population de se retrouver dans la zone proche du chômage, celle où des personnes « recherchent un emploi mais ne sont pas disponibles pour travailler dans les deux semaines, ou n’ont pas entrepris activement de chercher un emploi le mois précédent mais souhaitent travailler, qu’elles soient disponibles ou non », selon l’INSEE.

Du coup, plutôt que de nous reposer sur cette diminution « factice », inspirons-nous durant cette semaine européenne, des politiques menées et réussies chez nos partenaires.

En Suède, l’accent est mis sur la formation pour éduquer les employeurs sur les avantages de l’embauche de personnes handicapées puis une fois le recrutement effectué pour soutenir l’intégration et l’adaptation des personnes handicapées dans leur milieu professionnel.

Aux Pays-Bas,  le gouvernement a investi dans l’accessibilité des infrastructures pour faciliter la mobilité des personnes handicapées sur le lieu de travail et dans les transports publics, améliorant ainsi leur accessibilité à l’emploi.

Enfin en l’Allemagne, l’Etat propose des subventions aux entreprises pour les inciter à embaucher des personnes handicapées. Ces subventions peuvent couvrir les coûts liés à l’adaptation des postes de travail et à la formation spécifique.

Crédit photo : campagne SEEPH 2023

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *