En 2023, a été menée une étude auprès de 1000 professionnels de la vente dans le monde entier pour déterminer les grandes tendances 📊 du métier.
Les principales conclusions de cette enquête sont les suivantes :
- Pour plus de 20% des vendeurs, la longueur du processus de vente serait la raison principale du désengagement des prospects.
- Il faut donner la priorité aux clients existants sachant que 10% des revenus viennent pour 76% des sondés de l’up-selling (vente déviée vers des produits à plus forte valeur ajoutée) et pour 68% des sondés du cross-selling (vente de produits additionnels).
- Un professionnel de la vente sur 5 estime que les équipes commerciales et marketing ne sont pas très voire pas du tout alignées ce qui entraîne une forte perte de revenus.
- Pour améliorer la communication avec le marketing, répondre à l’allongement des cycles de vente et leur complexification ainsi qu’aux modes de pensée des nouvelles générations, le CRM devient obligatoire 👨💻.
- 67% des commerciaux interrogés travaillent en mode hybride voire entièrement à distance ce qui amène certains à prédire que les structures commerciales vont grandir au niveau des exécutants travaillant de chez eux et diminuer pour les gestionnaires.
- Les attentes vis-à-vis du manager commercial sont pour 40% d’avoir une bonne écoute👂, puis pour 38% d’être apte à motiver ses équipes.
In fine, si 42% des sondés déclarent avoir dépassé leurs objectifs en 2023, ils reconnaissent qu’il est crucial désormais de s’attarder sur la manière dont le produit/service est vendu afin de développer des relations authentiques et durables avec ses clients.
𝐶𝑟𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑠 : 𝑃𝑖𝑥𝑒𝑙𝑠 / 𝐴𝑙𝑒𝑛𝑎 𝐷𝑎𝑟𝑚𝑒𝑙
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