L’humain face à l’intelligence artificielle

Oct 9, 2023 | 0 commentaires

Selon Sam Altman, le PDG d’OpenAI, d’ici 10 ans son produit chat GPT surpasserait l’intelligence humaine en étant en mesure de générer une autre intelligence lui étant supérieure !

A contrario, des chercheurs de Berkeley et Harvard ont récemment montré qu’entre mars et juin de cette année 2023, les réponses fournies par Chat GPT 3.5 et 4.0 avaient significativement perdu en pertinence.

Qui croire ? Pour les premiers, l’IA pourrait engendrer le grand remplacement de l’humanité ; pour les seconds, il s’agirait juste d’un gadget limité.

Pour ma part, je crois en une voie moyenne faisant de l’intelligence artificielle un outil à utiliser dès aujourd’hui mais qui ne devrait jamais complètement se substituer aux compétences humaines.

Ainsi, dès maintenant, l’IA peut être très intéressante pour :

  • automatiser les tâches répétitives (telles que la création de rapports ou la planification de réunions) qui selon une étude de McKinsey occuperaient jusqu’à 20% du temps d’un cadre !
  • éclairer les prises de décision dans un monde de plus en plus complexe.
  • améliorer la productivité globale en mettant en place des chabots à même de répondre aux questions courantes des employés et clients pour laisser les forces vives se concentrer sur les problèmes plus compliqués.
  • le marketing étant devenu digital, personnaliser l’expérience client en analysant au plus près et en temps réel leurs comportements pour leur recommander des produits et services toujours plus adaptés.

En revanche, je ne crois vraiment pas que l’IA puisse à terme remplacer l’intelligence humaine car :

  • la créativité humaine est irremplaçable pour résoudre des problèmes très difficiles en sortant du cadre ou innover.
  • l’empathie jugée de plus en plus importante par 89% des employeurs selon une étude Deloitte paraît inatteignable à un programme aussi sophistiqué soit-il.
  • l’éthique ne pourra jamais être aussi garantie par une IA dont le fonctionnement même induit la reproduction de biais.

Au final, je dirais que plutôt que de jouer les Cassandre, nous devrions prendre de la hauteur pour tirer le meilleur de cet outil tout en prenant garde de le laisser à sa place d’outil.

#IntelligenceArtificielle #IAetEmploi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *