Katrin Jakobsdottir, la Première ministre de l’Islande, a participé le 24/10/23 à la grève générale des femmes organisée dans son pays !
« Nous luttons toujours contre l’écart salarial entre les femmes et les hommes », ainsi que « contre la violence sexiste », a-t-elle déclaré la semaine précédente au média Iceland Monitor.
La première grève générale des femmes dans le pays a eu lieu le 24 octobre 1975 : elle avait alors été suivie par 90 % des Islandaises, selon l’Association islandaise pour les droits des femmes. La grève organisée en octobre était la septième de ce type dans l’histoire de l’Islande.
D’autres pays s’en sont inspirés ces dernières années, comme l’Espagne, où une « grève féministe » d’une journée a été suivie par plusieurs millions de femmes en 2018.
Les femmes gagnaient en moyenne 9,7 % de moins que les hommes en Islande en 2021 pour un emploi à temps plein, soit un peu moins que la moyenne dans l’UE (10,4 %) et qu’en France (11,6 %), selon les données de l’OCDE, un organisme de recherche intergouvernemental.
Avec de telles actions coup de poing, les pays nordiques attestent de leur avance et de leur engagement en matière d’équité et d’inclusion.
Crédit : Pexels / Rosemary Ketchum
0 commentaires