Chaque année, Hays sort une étude donnant des fourchettes de rémunération par métier et expérience et pointant les grandes tendances du marché.
En 2023, l’étude menée auprès de 1500 candidats et clients pointe 5 éléments clés à garder en tête :
- Désormais, le 1er frein envisagé à la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise (pour 35% des répondants) est la pénurie de professionnels qualifiés sur le marché. Cela propulse le recrutement à la 3ème place des investissements prioritaires et accélère la conversion des ressources humaines de fonction support à business partenaire. ==> faire appel à un spécialiste du recrutement passe de need to have à must have.
- La pénurie de qualifications est encore plus marquée chez les fonctions Marketing et Vente à la fois par leur spécialisation et la nécessité de relancer l’activité après la période Covid. Ce faisant les entreprises sont prêtes à faire de plus en plus de concessions dans ces domaines pour des profils réunissant : compétences relationnelles, résilience, vernis technologique, maîtrise de langues étrangères (liée à la généralisation du télétravail) et connaissance du tissu économique ==> nécessité de bien intégrer les attentes des candidats dans ces deux métiers puisqu’ils n’hésitent plus à refuser des offres
- En mettant de côté la rémunération, le 1er critère pour attirer les candidats est à 57% un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (d’ailleurs 59% d’entre eux ont déjà opté pour un mode de travail hybride et 46% refuseraient de travailler en 100% présentiel) ==> la flexibilité au travail est devenue un impératif
- Nous vivons une grande période d’incertitude (entre post-Covid, crise énergétique et conflit en Ukraine) qui conduit 47% des salariés à ne pas croire en une évolution au sein de leur entreprise et 24% à en être incertain ! ==> augmentation du vivier de candidats passifs (pas en recherche déclarée)
- La méfiance vis-à-vis du management continue de progresser avec 47% des salariés qui considèrent que leur supérieur ne fait rien pour les aider à avoir les compétences nécessaires pour la tenue de leur poste. ==> confirme l’adage selon lequel si les candidats choisissent une entreprise, ils quittent un manager.
Crédit photo : Julia Cameron / Pexels
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