Dale Carnegie est un conférencier et écrivain américain du début du 20ème siècle. Il est considéré par beaucoup comme étant le père du développement personnel et a donné ses clés d’une communication réussie au travers d’un livre devenu classique malgré son titre désuet « comment se faire des amis ».
Voici les grandes lignes de son ouvrage :
Trois principes de base en management :
Ne jamais critiquer car :
– c’est inefficace en ne provoquant pas de changements durables,
– c’est dangereux en déclenchant de la rancune,
– cela entraîne inévitablement une contre-critique.
« la critique est inutile, j’ai bien assez de mal à corriger mes propres défauts sans me tourmenter parce que les hommes sont imparfaits »
Toujours sincèrement complimenter car :
– en face, il s’agit avant tout d’un être nourri d’émotions,
– le faire implique de comprendre l’autre et nous aide à nous améliorer (en étant plus tolérant, en ouvrant de nouvelles perspectives).
« je ne veux critiquer personne …je veux dire tout le bien que je pense de chacun »
Souvent motiver car :
– le seul moyen d’amener une personne à accomplir une action c’est de susciter en elle le désir de l’accomplir sachant que l’homme a deux désirs fondamentaux : le désir sexuel et celui d’être reconnu.
Pour attirer la sympathie :
Toujours accueillir les gens avec chaleur et empressement.
« celui qui s’intéresse réellement à l’autre ne rencontrera guère de concurrence car le monde est rempli d’individus avides et égoïstes ».
Se forcer à sourire car :
– cela s’entend même au téléphone et humanise le porteur,
– action et pensée se produisant simultanément, le sourire influe positivement sur la pensée.
« un sourire ne coûte rien mais crée beaucoup. Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. Il ne dure qu’un instant mais son souvenir peut durer une vie »
Se souvenir du nom des gens pour leur montrer leur importance.
Encourager les autres à parler d’eux.
« pour être intéressant, soyez intéressé ».
Parler à autrui de ce qui l’intéresse.
Faire sincèrement sentir aux autres leur supériorité sur un domaine précis.
Pour rallier à sa cause :
Toujours éviter les querelles car personne n’y gagne et commencer par écouter sans discuter.
« mieux vaut abandonner le chemin à un chien que d’être mordu car même tuer le chien n’enlèvera pas la blessure ».
Ne jamais dire à l’autre directement qu’il a tort et préférer : « je peux me tromper, voyons cela ensemble ».
Ne pas hésiter à reconnaître ses erreurs car c’est plus facile que d’entendre la critique d’autrui.
Commencer toujours une discussion de manière amicale : « asseyons-nous et causons. Puisque nos opinions sont différentes, tâchons de comprendre la cause de notre divergence »
Poser des questions qui entraînent vite un « oui ».
Laisser les gens vider leur sac car :
– ils connaissent mieux leur affaire que vous,
– cela montre leur importance.
Laisser à son interlocuteur le plaisir de croire que l’idée vient de lui en la semant négligemment.
Avant de condamner chercher à comprendre car c’est la marque de la sagesse.
Toujours accueillir avec sympathie les idées/émotions d’autrui.
« je comprends très bien votre attitude, si j’étais vous j’aurais probablement la même »
Montrer que l’on tient son interlocuteur en haute estime car cela le poussera à ne pas nous décevoir.
Dire la vérité ne suffit pas, il faut le faire de façon spectaculaire.
Se souvenir que le principal moteur de l’action est le désir d’exceller.
Pour être un leader :
Toujours commencer par des éloges sincères.
« le coiffeur savonne toujours son client avant de le raser ».
Être toujours indirect pour faire remarquer les erreurs. Remplacer « oui … mais » par « oui … et ».
Savoir reconnaître ses erreurs (même si elles ne sont pas corrigées) pour aider les autres à modifier leur comportement.
Plutôt que de commander, proposer car cela rend l’ordre plus acceptable et développe la créativité.
Toujours ménager l’amour propre de son interlocuteur car abaisser l’image qu’il a de lui-même est un crime.
Louer chaleureusement et généreusement tout progrès aussi petit soit-il.
« En révélant les trésors cachés d’autrui, nous faisons plus que les influencer, nous les métamorphosons. »
Donner une belle réputation à mériter (feindre de posséder une qualité pour la développer in fine).
Crédit photo : Pexels / Matheus Bertelli
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