Depuis quelques jours, les affiches d’une campagne choc de l’Apec sur l’emploi des seniors fleurissent. On y voit le dos de personnes grisonnantes avec une étiquette portant la mention « périmé ».
Et c’est vrai que face à une population qui vieillit et un âge de la retraite repoussé à 64 ans, il semble nécessaire pour ne pas dire urgent de redéfinir la place occupée sur le marché du travail français par les seniors (personnes de plus de 49,6 ans selon une étude réalisée en septembre 2022).
En effet, malgré les réductions de charges mises en place ou les contrats de génération, les travailleurs âgés de plus de 50 ans ont encore des taux de chômage plus élevés que les autres groupes d’âge et ce pour deux raisons principales. D’abord, des stéréotypes tenaces les décrivant comme moins productifs et moins adaptables aux nouvelles technologies. Ensuite, ils sont souvent les premières victimes des plans de restructuration ou de réduction des effectifs en étant perçus comme plus coûteux par leurs avantages sociaux acquis et leurs coûts de santé.
Et cependant, les avantages apportés par les seniors sont aussi nombreux.
Tout d’abord, leur parcours professionnel souvent long leur a permis d’acquérir des compétences et des connaissances précieuses pour prendre des décisions réfléchies et gérer efficacement des situations de plus en plus complexes. Cette expérience leur permet de jouer un rôle essentiel dans la formation et le mentorat des nouveaux employés, contribuant ainsi à la pérennité des compétences au sein de l’entreprise.
Ensuite, ils ont tendance à changer d’emploi moins fréquemment réduisant ainsi les coûts de recrutement et de formation pour les employeurs. Cette plus grande fidélité permet aussi de renforcer la cohésion d’équipe et favorise un environnement de travail plus positif.
Enfin, la diversité générationnelle sur le lieu de travail peut être une véritable force. Les seniors apportent une perspective différente et complémentaire à celle des travailleurs plus jeunes. Cette diversité peut stimuler la créativité et l’innovation au sein de l’entreprise.
Espérons que cette campagne fasse avancer les lignes.
0 commentaires