Votre expert en recrutement

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Disposant d’une expertise avérée en Vente et Marketing, j’engage mes capacités de communicant au service d’une approche humaniste et novatrice du recrutement.

Depuis 50 ans mon moteur est d’apprendre toujours et encore.

Ainsi, dans la sphère privée, je challenge périodiquement ma zone de confort en gravissant des sommets mythiques ou en me lançant dans des treks exigeants. Curieux, j’adore aussi questionner mes schémas de pensées en me confrontant à de nouvelles cultures au travers de nombreux voyages. 

Dans la sphère professionnelle, j’ai gravi pendant 25 ans les échelons marketing et commerciaux en multipliant volontairement secteurs d’activité et types d’entreprise. J’en ai retiré une qualité d’écoute, un esprit de synthèse et une grande adaptabilité.

Ces compétences m’ont servi aussi bien à créer des stratégies innovantes pour pénétrer différents marchés qu’à recruter et former des talents sans qui ces stratégies ne sont rien. Ce fut notamment le cas durant les trois années que j’ai passées en Chine à bâtir, en partant de zéro, une filiale comptant 40 employés locaux à mon départ.

Un tour du monde solo et sac au dos en 2022 m’a ouvert les yeux sur la révolution en marche du monde du travail et l’urgence à changer nos stratégies de recrutement pour continuer à attirer et conserver des talents en Vente et Marketing raréfiés par la reprise post Covid. 

Pour relever cette nouvelle mission, une fois certifié par l’école du recrutement, j’ai fondé Essor2Talents dont l‘engagement  est  d’établir une relation gagnant-gagnant pérenne entre des entreprises en recherche de savoir-faire et des talents en quête d’épanouissement.

Ma philosophie

Humanité

– informer les candidats sur le cours du …

– informer les candidats sur le cours du process (transparence).
– les traiter comme des personnes et non comme des numéros (confiance).
– leur faire systématiquement un retour (feedback).
– retranscrire le plus objectivement le projet de votre société pour sélectionner des candidats en phase et motivés (simplicité).

Ouverture d’esprit

– la plupart des métiers de demain est …

– la plupart des métiers de demain sont inconnus.

– chaque génération (boomer, X, Y, Z) a des atouts spécifiques qu’il convient de combiner.

– parfois un candidat motivé avec des soft skills transférables vaut mieux qu’un clone.

Transparence

– cocher toutes les cases d’une checklist …

– cocher toutes les cases d’une checklist sera toujours moins important que de trouver le meilleur candidat .

– pour pérenniser votre recrutement, il est essentiel d’éviter toute mauvaise surprise, ce qui passe par une transparence  absolue auprès des 2 parties.

Ma valeur ajoutée

Curiosité

« L’esprit libre et curieux de l’homme est …

« L’esprit libre et curieux de l’homme est ce qui a le plus de prix au monde » John Steinbeck.

– Quand j’ai eu à gérer en tant que chef de marque une situation de crise générée par un bad buzz, une investigation approfondie m’a permis de comprendre que le problème ne venait pas tant des acheteurs que des vendeurs qui ne savaient pas répondre à leurs interrogations. La création et l’animation d’un plan de formation ludique ont aidé à enrayer le cercle vicieux.

– Cet état d’esprit permet de comprendre aux mieux votre situation et de trouver le  profil le plus adapté pour y répondre.

Adaptation

« la vie c’est comme une bicyclette, il …

« la vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre » Albert Einstein.

– En tant que responsable de l’ouverture d’une filiale en Chine, j’étais chargé d’y dérouler la stratégie marketing et commerciale du groupe. Une étude culturelle m’a permis de réaliser que l’usage inconnu de mes produits rendait leur référencement en hypermarché inutile et que promouvoir leur impact sur la croissance des plantes pour des appartements très petits était contre-productif. Du coup, en parallèle de cette stratégie globale, j’ai développé une deuxième approche plus adaptée au marché et qui a fonctionné.

– Cette adaptabilité est nécessaire pour répondre à la fois à l’évolution des candidats et à celle des métiers.

Esprit de Synthèse

« ce qui se conçoit bien s’énonce …

« ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » Nicolas Boileau.

– Comment faire pour apporter une offre adaptée aux 50% de célibataires qui n’utilisent pas les sites de rencontre par peur d’être reconnus et aux 75% d’utilisateurs qui en sont mécontents à cause des faux profils et du manque de spontanéité ? Pour ce faire, j’ai inventé et créé la plateforme anonyme YouPopMe qui par VOIP masquée mettait en contact à des heures convenues des profils concordants. Au bout de 10 minutes de conversation, les photos des correspondants étaient dévoilées pour décider ou pas de se rencontrer en réel.

– Cette aptitude me permet de dégager parmi les critères souhaitables, les 3 à 4 vraiment essentiels que votre candidat devra maîtriser.

Communicant

« la chose la plus importante en …

« la chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit » Peter Drucker.

– Tout jeune chef de secteur à Paris, j’ai été surpris par l’absence totale d’informations sur l’enseigne générant alors le plus de CA. Utilisant une bribe d’information et la déroulant comme un fil d’Ariane auprès de mes autres points de vente, j’ai obtenu son référencement complet avec les niveaux de marge de chaque produit et décortiqué son mode de fonctionnement.

– Cette écoute et ces aptitudes pour la communication, en favorisant une bonne expérience candidat, valorisent votre marque employeur.