En se basant sur les 9,6 millions d’offres d’emploi publiées l’an dernier sur sa plateforme, Hellowork vient de communiquer son rapport sur l’évolution du marché de l’emploi en 2023.
Alors que la première moitié de l’année enregistrait une croissance remarquable des recrutements (+17% par rapport à 2022), les quatre derniers mois ont été marqués par une phase de ralentissement, avec néanmoins une augmentation de 8,5%.
Si les offres en contrat à durée indéterminée (CDI), en nette hausse après la crise sanitaire, représentent désormais 46% des contrats proposés par les entreprises (+26% par rapport à 2022), l’apprentissage, soutenu par les autorités depuis 2020, affiche lui aussi une progression très significative par rapport à 2022 (+27%) et constitue 2,8% des opportunités.
En tête des métiers en tension arrive la filière comptabilité qui représente 4,3% des offres de CDD/CDI en 2023 suivie de près par les professions du secteur de la santé et du social (assistant maternel, infirmier, aide soignant, auxiliaire de vie, etc.) avec 4% du total des offres CDD/CDI.
Au sein des différentes régions, l’Auvergne-Rhône-Alpes confirme son attrait exceptionnel et reste la plus dynamique, à l’exception de l’Île-de-France en regroupant 14% des offres d’emploi recensées.
Même constat pour les métropoles puisque celle de Lyon se positionne en deuxième place avec 11% d’opportunités d’emploi, derrière celle du Grand Paris (29%) et devant Aix-Marseille-Provence (9%).
Ce n’est pas anodin car selon l’étude en 2023, 35% des recrutements en CDI, CDD et apprentissage sont concentrés dans les 20 plus grandes métropoles de l’Hexagone !
Crédit photo : Fabio Rapaccioli
0 commentaires